750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Malbouffe pourquoi comment ?
1 février 2010

Synthèse

    Dans le dernier siècle, le développement d’une situation d’abondance alimentaire a permis de faire disparaître les grandes maladies de carences. Les liens les plus évidents entre l’alimentation et la santé se sont apparemment estompés, en France comme dans les autres pays industrialisés.
Cependant de nos jours, il est parfaitement établi que l’alimentation participe essentiellement dans le développement des maladies les plus répandues (cancers, maladies cardiovasculaires, obésité, ostéoporose...).
    L’évolution de l’alimentation a eu dans un premier temps un apport bénéfique sur la santé par une diversité des nutriments. Les gens ont eu plus facilement accès à de la nourriture saine et des produits frais. Cela a également permis la rupture entre les classes sociales. Les « bons produits alimentaires » accessible pour tous.
    Par la suite, la dérive alimentaire et leurs mauvaises utilisations ont apporté de nouveaux symptômes maladifs.
Les habitudes alimentaires, en France comme dans les pays industrialisés ont plus changés au cours des 50 dernières années qu’en plusieurs siècles.
L’évolution de l’alimentation suit les différents stades de l’évolution de la société.
Dans un premier temps la modification du mode de vie et des moyens technologiques par l’apparition de moyens de transport et d’aide à l’homme pour les travaux manuels de force. Les transports en communs ont remplacés les trajets en vélos, les pelleteuses on remplacé la pioche … Globalement il y à eu une perte de dépense énergétiques.
Les tris des poules pondeuses ont permis une augmentation de leurs rentabilités. Toutes les techniques issues de la conservation ont permis une meilleurs gestion des stocks et un étalement des ventes de produits dans le temps. L’importation de produits exotiques en plein hiver a permis de voir apparaître dans nos assiettes des tomates en pleine hivers, chose qui était inconcevable il y à encor quelques année.
Contrairement aux idées reçues, les améliorations au niveau socioéconomiques ont permis une diversité des aliments. Le coût de la douzaine d’œufs a augmenté dix fois moins que celui du salaire moyen de l’ouvrier dans les années 50. Ainsi pour un même salaire l’ouvrier peu s’offrir une alimentation plus diversifiée et donc des meilleurs apports en nutriments.
Cette évolution est passée par une modification des valeurs symboliques. Autrefois le pain était un des éléments principaux du repas. On disait « gagner son pain à la sueur de son front », aujourd’hui la tendance serait de « gagner son bifteck ».
Le changement sociologique de la femme est un des principaux impacts du phénomène d’évolution.
Progressivement la femme a atteint de nouveaux statuts sociaux. Ce phénomène qui l’a éloigné des foyers l’a contraint à passer moins de temps en cuisine et aux autres taches ménagères. Comme l’explique Jean-Pierre Poulain (sociologue de l’alimentation), il y aurait une non transmission de l’art culinaire d’une génération à l’autre.
Conséquence, la ménagère actuelle passe moins de temps au fourneau, elle achète des plats tout faits de types barquettes dont la seule préparation consiste à retirer l’opercule. Certains pour optimiser et d’autres par manque de temps pour d’autres le repas du midi consiste à avaler un sandwich typé américain (steak frite et sauce mayonnaise).


    En conséquence de cette malnutrition, la santé globale des gens s’est détérioré. Le taux de personnes diabétique a considérablement augmenté et des études prévois que ce chiffre augmente encore pour 2025. Ceci n’est qu’un exemple auquel s’ajoute le problème de surpoids, ceux d’origine cardiovasculaire ou encore l’ostéoporose.


    Pour faire face à cette vague de problématique lié à l’alimentation le ministère de la santé à crée le PNNS. « Plan Nationale Nutrition santé ».

    De quoi s’agit-il ?
Il a comme objectif général d’améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs qu’est la nutrition.

C’est la mise en place d’un tas de slogans maintenant bien connus de tous :

« Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour »,
« Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière »,
« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé »,
« Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas »

C’est aussi la mise en place de véritable guide alimentaire adapté pour chaque type de personne selon son age et son mode de vie.
C’est un recueil de technique aussi bien du côté pratique de la cuisine que sur le côté budget et astuce.

http://www.mangerbouger.fr/


    L’état a été le premier à lancer une campagne alimentaire, mais suite à cela nombreuses émissions ont jouées à leurs tours la carte de l’alimentation. Un sujet qui se transforme presque en phénomène de mode.

    C’est le cas de nombreuses associations et notamment du chef cuisine Cyrille Lignac qui a entamé une véritable lutte contre la malbouffe. Son principe, après avoir donnée des cours de cuisine à toute la France entre midi et deux, à été de rendre visite à la population française directement chez eux ou sur leurs lieus de travail pour analyser leurs habitudes alimentaires.

Les trois grandes problématiques relevées chez les Français sont les suivantes :
    -    Cuisiner sa prend du temps !
    -    Bien manger sa revient cher !
    -    Cuisiner c’est dur, on ne nous a pas appris.

Ils englobent les problématiques communes à tout le Français.

    Comment lutter contre ?
L’idée du chef a été de prouver à toute la France que l’on pouvait manger dans un délais relativement court, à moindre coup, manger équilibré en limitant les risques de malnutritions.
Seulement cette situation n’est possible qu’avec une véritable volonté de changer. Réapprendre à manger à table autour d’un repas équilibré et cuisiné avec des vrais produits. Mettre de côté les plats tout cuisinés très gourmands en emballages et chargés en sels, colorants et graisses qui ne sont pas spécialement bons pour l’organisme.
    La prochaine « croisade du chef » portera le thème de l’échange et le partage de l’art culinaire ... un thème abordé en amont et qui semblerait être un point important de la dérive de la malbouffe.

Bien entendu cette volonté de changer s’accompagne d’une activité physique régulière. Pratiquer par exemple la marche ou le vélo pour les trajets quotidiens. Cette action sera d’une part une double économie pour les émissions de gaz et votre consommation d’essence mais aussi un moyen simple de garder un minimum  d’activité physique

Vidéo cliquez ici :

Manger mieux pour éviter les risques c’est encore possible à condition d’avoir l’envie et de prendre conscience des risques liés à l’alimentation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Malbouffe pourquoi comment ?
Publicité
Publicité